Présentation


 

AUPA B.O – Club de Supporters
 

Créée en 2002 par un groupe d’inconditionnels du Biarritz Olympique, l’association AUPA B.O (association loi 1901) est née de la volonté de ces passionnés de nos couleurs rouge et blanche de donner une dynamique au stade Aguiléra à travers des chants, encouragements et animations, et de développer le transport d’un maximum de supporters lors des déplacements à l’extérieur.

C’est ainsi que les différents dirigeants qui se sont succédés à la tête de l’association se sont attachés à respecter l’esprit des membres fondateurs et se sont évertués à faire, de l’animation dans le stade et du transport d’un maximum de supporters à un tarif le plus réduit possible, leur credo.

AUPA B.O est une association qui a grandi parallèlement aux résultats sportifs que l’on connaît du BOPB et a obtenu sa notoriété au fil des saisons de par un nombre d’adhérents en constante progression qui a permis, au prix d’une grande mobilisation, de confectionner un tifo géant de plus de 1250 m² (le plus grand dans le milieu du rugby en Europe) déployé très régulièrement à Aguiléra et Anoeta.

tifoaguilera

AUPA B.O est aussi à l’initiative de la distribution de ttuns ttuns rouge et blanc, véritable « marque de fabrique » du club dans le domaine de l’animation, dont l’apport en terme d’ambiance dans le stade, est indéniable. Plus récemment, l’association a fait fabriquer une dizaine de grands drapeaux aux motifs différents et un drapeau géant à damiers dans le but de colorer les tribunes d’Aguiléra. Le 17 octobre 2009, lors de la venue de Gloucester en H’Cup, nous avons inauguré les canons à confettis rouge et blanc lors de l’entrée des joueurs : effet réussi selon les observateurs, opération qui mérite d’être renouvelée et qui fait d’ores et déjà partie (entre autres) des orientations de l’association en terme d’animation dans le stade.

Toujours dans le but d’animer le stade avant, pendant et après le match, et sous la houlette d’un membre actif d’AUPA B.O, un groupe de chanteurs de l’association baptisé « Denekin Kantuz » se réunit de façon hebdomadaire le vendredi soir afin de répéter dans la bonne humeur et la convivialité les morceaux de leur répertoire (que l’on peut écouter sur le CD d’AUPA B.O) et assurent l’animation les jours de matches dans les différents bars et buvettes d’Aguiléra.

takudwaNos déplacements dans les différents stades de France et d’Europe ont aussi permis à l’association de se développer et de tisser des liens étroits, en fonction des affinités, avec d’autres clubs de supporters et partager ensemble des moments de fête et de convivialité mémorables que seul le rugby permet (notamment avec les « Racingnautes » de Narbonne, le « Huit »de Toulouse, les peñas de « l’Aspres » et des « Usapistes »  Perpignan, sans oublier les clubs de supporters de l’Ulster et du Munster, des Saracens, Northampton, Leicester, Wasps et Gloucester… En effet, outre le fait d’organiser de façon systématique les déplacements en championnat de France, AUPA B.O organise aussi certains déplacements en H’Cup comme ce fût par exemple le cas à Sale et Llanelli en 2003, Dublin (2005) et permet à ses adhérents de partager des week-ends « touristico-rugbystiques » mémorables outre Manche.

AUPA B.O est une association qui a su naître et grandir de manière saine, humble, à force d’abnégation et de travail sans jamais perdre de vue les orientations principales données par ses membres fondateurs. Grâce aux très bons rapports que l’association entretient avec les dirigeants du BOPB, le club a généreusement mis à notre disposition, en 2006, un local flambant neuf situé au pied de la tribune Serge Kampf qui nous permet de nous réunir et recevoir nos adhérents en toute convivialité.

AUPA B.O entretient également des liens privilégiés avec les autres clubs de supporters du Biarritz Olympique, notamment avec les Amis du B.O auxquels nous apportons notre contribution lors des repas d’avant matches organisés au Jaï Alaï et avec lesquels nous avons lié des relations amicales basées sur l’entraide mutuelle, l’échange et la confiance. L’association joue naturellement un rôle de tutelle vis-à -vis des deux associations de jeunes supporters que sont les « Miarritzeko Muttilak » et « Aupa La Chouch » en leur apportant son aide et son expérience mais aussi en leur faisant bénéficier de tarifs préférentiels lors des déplacements en bus (grâce à l’aide d’un partenaire d’AUPA B.O).

Consciente de l’importance du rugby amateur et de la formation dans un club, l’association AUPA B.O tient, chaque saison, à apporter sa modeste contribution au B.O amateur à travers un don que les dirigeants utilisent à leur guise, et qui prouve l’implication et l’investissement d’AUPA B.O au sein du club et les excellentes relations que l’association entretient avec les différents structures du B.O.

AUPA B.O rassemble aujourd’hui environ un millier d’adhérents suivant les saisons (des antennes de l’association ont vu le jour à Pamiers, Bordeaux, Paris, Londres, Bretagne) dont le point commun est l’amour et la passion du B.O, avides de partager ensemble et en rouge et blanc tous les bons moments de plaisir autour d’un match de rugby du B.O !

L’esprit AUPA B.O c’est porter haut et fort les couleurs du B.O sur tous les terrains de France et d’Europe avec le souci du fair-play , soutenir ardemment notre équipe en respectant l’adversaire et l’esprit sportif ; c’est aussi partager ensemble tous ces instants de convivialité autour du rugby et profiter de ces moments que nous procure notre club pour faire d’un match de rugby, une belle fête !

tifoanoeta

AUPA B.O ! ! !